Actualités

Rêver Grand, mon livre est sorti !

Rêver Grand, mon livre est sorti !

J’ai reçu de nombreux témoignages depuis la sortie de #revergrand : Mon 1er livre aux prestigieuses Editions du Seuil dans la catégorie Sciences Humaines – documents.

Des photos, des mots, des sms, des appels. Je suis très touchée car si j’ai écrit ce livre dans des circonstances difficiles, c’est pour que cette histoire nous traverse davantage, que des classes et des professeurs se l’approprient, et que notre combat pour faire reconnaître des droits à la Planète soit débattu !

Ce livre parle d’optimisme, de jeunesse, de vivre ensemble et d’éducation ! Il raconte les coulisses de cette aventure incroyable que je vis avec le #lobbydepoissy et qui nous a conduits au Parlement Européen.

Je vous raconte les déconvenues, les difficultés et comment nous avons rebondi et comment ces enfants merveilleux de 12 ans se sont transformés à mesure de l’aventure.

C’est le récit de deux années de l’incroyable aventure issue de ma rencontre avec une classe de CM2 encadrée par Anaïs Willocq, leur institutrice. Scolarisés dans un quartier d’éducation prioritaire , ils atterrissent avec 310 autres élèves de 10 pays au Parlement européen et aux Nations unies pour présenter la première Déclaration européenne des droits de la planète et du vivant
Greta Thunberg n’est pas seule : la jeune Suédoise peut compter sur ses homologues français. Ils s’appellent Soujoud, Philippine, Thomas, Maélys, Osswa… Ils ont entre 8 et 12 ans et veulent sauver la planète. Ils sont le Lobby de Poissy, premier lobby protecteur de la planète constitué par des enfants.
Tout commence par un projet de classe verte mené par une institutrice pour sensibiliser sa classe de CM2 à la nature. Ensuite c’est un enchaînement d’énergie, d’implication de tous, de désir, de mobilisation qui nous conduit à rencontrer Hubert Reeves, à le convaincre de nous aider à porter projet legislatif, et à créer un lobby en réaction à la démission de Nicolas Hulot.
Pour affiner leur point de vue et décider de la meilleure façon d’agir, les enfants rencontrent un grand nombre de personnalités et de politiques : Jean-Louis Etienne, François Hollande, Yann Arthus-Bertrand, Jean-Michel Blanquer (qui a accueilli leur proposition pour l’éducation) et, bien sûr, Nicolas Hulot. Puis la petite histoire rencontre la grande.
Ces enfants sont à l’origine de la première Déclaration européenne des droits de la planète coécrite avec plus de 310 élèves âgés de 8 à 16 ans, vivant dans 10 pays d’Europe et présentée au Parlement européen le 27 novembre 2019.
Suite à son colossal travail de coordination de projet de déclaration européenne des droits de la planète , Harmony with Nature (branche de l’ONU) m’a demandé d’intégrer son panel d’experts internationaux. Alors je ne vous cache pas, que nous allons tous ensemble continuer à rêver grand.
https://livre.fnac.com/a14083511/Elsa-Grangier-Rever-grand-Ces-enfants-qui-s-engagent-pour-la-planete

 

Partagez cet article

Voir aussi...

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.